La verite et le style
le choix
Une pelouse sur une photographie peut être « vert sapin », « vert-jaune » cramé par le soleil, voir orangée pour un effet été-indien. Et puis, la pelouse peut aussi être "vert pelouse" tout simplement. :)
C'est au photographe de décider, en fonction de sa sensibilité, ce qui apparaît être SA vérité. « La vérité est dans les yeux de celui qui la regarde » dit le dicton.
Pour ce premier article j'ai décidé de te faire découvrir un travail que j'ai réalisé il y a deux ans et qui est à l'exact opposé de ce qu'est mon style de reportage photo. Tu découvriras des images en studio, avec des choix de poses très figées, des tons froids, une peau claire, légèrement rosée et porcelaine. Si tu connais un peu mon style de photo et que tu as vu mes photos de mariages ou mes photos de couple, tu auras remarqué que je fais habituellement des clichés en pleine nature, les mariés et les amoureux rient au éclats de façon naturelle. Mes couleurs sont chaudes (rouge, orange) notamment au coucher du soleil, les peaux tirent plus sur le "doré bronzé" effet bonne mine.
Laisse-moi t'emmener dans une balade photographique autour de photos de mariage qui ne sont pas dans mon style habituel pour mener une réflexion sur le style du photographe que tu choisies.
la verite personnelle
La vérité, le temps présent que l'on observe, les détails que l'on remarque : c'est une question d'histoire personnelle. Tu n'as pas vécu le même passé que ton voisin de table au repas du mariage, tu n'as pas les mêmes goûts, alors tu ne t'attarderas pas sur les mêmes détails que lui, et pourtant vous vivez le même présent et vous observez la même scène. En tant que photographe, j'ai mon propre passé, mes propres sensibilités, et j'ai surtout de l'expérience avec des modèles photos très différents. Ca me permet de comprendre rapidement ce que tu aimes, quelles sont tes attentes, et ce que je vais devoir mettre en avant dans le reportage photo.
Par exemple, je suis d'origine méditerranéenne et antillaise (de loin), je bronze vite et sans problème en été, ce qui pourrait expliquer les tons chauds et les peaux bronzés sur mes reportages. A l'inverse, j'adore les paysages de montagne avec ce blanc immaculé et si l'on observe mes photos de mariage, mes blancs sont toujours plus "froids" que l'ensemble du reportage. Je trouve que les tons chauds "jaunissent" les robes de mariée et c'est pourquoi je refroidis les blancs. J'aime le blanc pur, le blanc qui tape à l'œil, clair, lumineux. Encore une fois, ce n'est qu'une question de vérité et de sensibilité qui me sont propres.
Et toi, tu préfères les tons chauds "soleil d'été" ou froid "beauté hivernale"? Les peaux rosés-porcelaines ou les peaux "qui prennent des couleurs"?
la verite dans l'espace-temps
La vérité, le temps présent que l'on observe, c'est également une question de point de vue et de ta situation dans l'espace : la vérité qui s'offre à toi de la scène A n'est pas la même que la vérité de l'invité d'un mariage qui est à l'opposé de toi et qui observe cette même scène A. Je m'explique. Tu observes un arbre en face de toi. Son tronc est large et majesteux. Le fameux invité de mariage regarde ce même arbre mais à 45° par rapport à toi. Lui te voit en train d'admirer cet arbre centenaire ET il voit également le petit Léo qui se cache derrière l'arbre pour s'amuser. Le travail du photographe, c'est de savoir anticiper et analyser la situation, en quelques fractions de secondes, pour se placer où il VEUT et raconter SON histoire de la scène A.
Vais-je choisir de te montrer devant l'arbre parce que je sais que tu aimes la nature ? Vais-je choisir le point de vue de Léo parce que je sais que sa mère le cherchait quelques secondes auparavant ? Vais-je m'écarter de tous pour montrer l'ensemble des personnages et choisir de faire une photo de cette scène cocasse qui résume l'ambiance du mariage ?
resumons :
Le style d'un photographe, c'est l'histoire qu'il conte. Ce sont les choix qu'il établit, non seulement lors de la prise de vue le jour J (lumière, composition, détails, etc.) mais également seul devant son ordinateur lors des retouches (contrastes, colorimétrie, tri des clichés, etc.). La vérité est partout, le photographe cherche la sienne. Il se questionne, et s'améliore constamment en prenant des décisions.
Personnellement, moi qui suis une fada des couleurs et une sacrée emmerdeuse (désolé du terme, mais c'est la vérité) de perfectionniste, je peux passer des heures sur la colorimétrie d'un mariage parce qu'elle ne me convient pas « tout à fait ». Et je te l'admets volontiers, je ne suis pas encore accomplie. Je m'améliore sans cesse, je me cherche, je tâtonne, j'avance, je recule parfois pour prendre une autre direction. Et à cette difficulté s'ajoute le fait que chaque mariage est différent, chaque reportage de couple ou de famille m'amène des lieux, des histoires et des couleurs nouvelles. Je dois inclure mon style sans jurer pour autant sur les choix qu'on fait mes modèles (couleurs d'un costume de mariage, ou du tee-shirt que tu as choisi pour tes photos de famille, ambiance de la nature à respecter, etc.)
Un photographe accompli, c'est celui qui a trouvé sa patte, son style. Celui qui a passé des heures avec son appareil à la main à tâtonner les réglages pour trouver ce qui lui convient le mieux. Celui qui passe des heures derrière l'écran de son ordinateur pour retoucher ces reportages et corriger ses couleurs. Il fait en sorte que ses réglages deviennent de plus en plus précis, de plus en plus infimes. Peut-être même que toi, tu ne verrais pas la différence entre le rose r255 v195 b240 et le rose r245 v195 b240. Je t'ai mis ces deux roses ci-dessous, qu'en penses-tu ? L'oeil est un muscle que l'on peut entrainer. A force de passer des heures à retoucher des reportages photos, des photos de famille, des photos de couple, des mariages... on entraine son oeil à percevoir la plus infime différence. Je vois la différence entre ces deux couleurs, et cette infime différence est très importante pour moi quand je fais un choix. Et toi, tu vois la différence?