Un petit tour chez Carole & hubert
séance grossesse à leur domicile
Carole et Hubert sont mes voisins, enfin presque. Nous habitons dans le même quartier de l'agglomération de Lyon. :)
Carole m'a contacté sur Facebook, elle voulait vivre une belle expérience avec son conjoint à l'occasion de sa grossesse. Elle était assez sensible à l'aspect artistique des clichés, elle voulait de belles photos souvenirs avant l'arrivée de bébé. Lui... se foutait beaucoup plus de faire une séance ou non. (rires)
Bizarrement, j'ai apprécié qu'il soit là pour faire plaisir à sa compagne: j'ai trouvé cela très romantique et généreux, c'est une belle preuve d'amour de participer pleinement à quelque chose qui ne nous touche pas rien que pour le plaisir de sa moitié.
Nous avons passé un agréable moment tous les trois et je les remercie pour leur accueil dans leur cocon. Ils ont tous les deux joué le jeu à merveille et je n'avais guère besoin d'utiliser mes bottes secrètes pour les mettre à l'aise: ils sont tout de suite rentrés au coeur de la séance et m'ont offert leurs plus beaux sourires dès les premiers instants.
en amont de la séance
J'avais demandé à Carole et Hubert de m'envoyer des photos de leur appartement pour bien visualiser leur décoration, les couleurs des différentes pièces où nous allions faire la séance et je leur ai également posé des questions sur l'ensoleillement aux différentes parties de la journée.
Grâce à cela, nous avons pu déterminer à quelle heure nous allions nous donner rendez-vous et cela m'a aussi permis de les conseiller sur le choix vestimentaire et les couleurs qu'ils devaient porter pour être en harmonie avec l'appartement.
Les couleurs sont extrêmement importantes dans mon travail: elles prennent de la place en amont du shooting quand je conseille, et également à la retouche.
DOUCEMENT MAIS SÛREMENT
Les premières photos sont toujours un peu hésitantes des deux côtés de l'appareil: mes modèles ne sont pas encore tout à fait à l'aise et j'ai moi-même un temps de mise en action, notamment pour comprendre à quel type d'humour les futurs parents réagissent et instaurer une complicité entre nous. Sans parler des réglages de l'appareil photo que je dois gérer en début de séance photo.
Ainsi, nous avons commencer la séance photo de grossesse au balcon car c'est l'endroit qui leur tenait le moins à coeur: ça me permettait de faire une rapide introduction et de les détendre.
3 salles, 3 ambiances
A mon arrivée, le couple m'a proposé plusieurs tenues présélectionnées de leur garde robe grâce aux conseils que j'avais pu leur faire au téléphone. Je leur ai proposé de mettre la tenue rouge et noire pour commencer pour qu'ils se détachent du banc bleu et du gazon vert.
Nous avons ensuite optés pour une tenue bleue pour le futur papa et rouge brique/terracotta pour la future maman qui s'accordent parfaitement avec le salon. Carole, enceinte, se démarque et son sourire n'en est que plus rayonnant. :)
la chambre de bébé
C'est un peu la pièce incontournable de la séance photo de grossesse (tout comme la séance photo de naissance). En attendant le nouveau-né, les parents mettent tellement d'amour et d'énergie à préparer la chambre que faire quelques photos souvenirs dans cette pièce est d'une logique à tout épreuve. ;) Le shooting photo de grossesse, c'est aussi l'occasion de garder des souvenirs de la décoration.
La séance photo se finit donc dans la chambre de bébé pour les futurs parents qui ont continué de m'offrir leurs beaux sourires.
ps: On remarquera encore mon obsession pour les couleurs complémentaires: ici le turquoise et le bleu se marient très bien avec le rose des sous-vêtements de grossesse de Carole. Encore une "coïncidence" qui était déjà prévue en amont du shooting grossesse quand nous nous étions eu au téléphone pour préparer la séance photo. ;)
Le bisou de la honte
l'anecdote de la séance photo
Pourquoi Carole pleure-t-elle de rire?
Quand j'ai demandé à Hubert de parler à bébé dans le ventre de maman, il s'est agenouillé et l'a fait sans sourciller. Mais c'était sans compter Carole à qui cela a fait un drôle d'effet de voir le futur papa parler au bébé alors que ce n'était pas son style et qu'il n'aimait pas ça!
Je l'ai dit plus haut: papa s'est bien démené pour cette séance photo de grossesse et il y a mis beaucoup de coeur... ;)