Le livre photo de mariage: in ou out?
Est-ce que les livres photos sont encore à la mode, ou est-ce que le concept est dépassé?
Je ne vais pas te faire poireauter plus longtemps pour la réponse à la question: ils ont encore de beaux jours devant eux, et je vais t'expliquer pourquoi...
“Prenez soin de tous vos souvenirs car vous ne pouvez pas les revivre.”
Petite histoire de l'album photo
L'album photo trouve son origine aux prémisses de la photographie, en 1939. Au départ, l'album photo servait à classer les essais des photographes, inventorier des commandes, archiver des travaux scientifiques, etc. Très vite, avec l'apparition des appareils photos portatifs et l'invention des "studios photos" à la fin du XIXème siècle, l'album photo (dans le sens où on l'entend aujourd'hui) fait son apparition dans les ménages pour regrouper les photos de famille.
A cette époque, l'album photo est surtout réservé aux familles aisées. L'album est placé bien en vue dans la maison et tous les visiteurs peuvent le consulter. La couverture est luxueuse, en cuir ou en nacre de préférence, et il est un élément constitutif de la décoration et un signe extérieur de richesse.
Avec la démocratisation de la photographie, l'album photo devient extensible (on peut lui ajouter des pages supplémentaires), il perd sa fonction d'apparat et sa consultation est plus personnelle. Le rapport à la photographie change, celui de l'album photo également. Le livre avec les photos qu'il renferme deviennent un objet intime sur lequel on se recueille.
l'album de famille
On a tous feuilleté l'album photo de nos aînés, seul ou groupé autour des pages que l'on tourne. Les photos étaient soigneusement conservées dans des albums dont la présentation changeait avec les époques: du grand album photo avec ses pages épaisses où l'on collait les tirages avec un point de colle (sans oublier la feuille de calque!), à l'album photo où il fallait insérer les quatre coins dans des encoches, en passant par le petit album de poche et ses pochettes plastifiées.
Ca te rappelle des souvenirs? Le toucher des pages, l'odeur des tirages et surtout... l'expérience de l'album photo: se laver les mains et aller le chercher dans la bibliothèque, partager des émotions et une histoire avec ses proches, assis tous ensemble sur le canapé, regardant par dessus l'épaule de celle ou celui qui tourne les pages. Ah! Et celui qui montre une photo du doigt en racontant une anecdote! Le cliché prend ici tout son sens, il ravive le souvenir et ce souvenir prend vie.
Trop de photos tue La photo
Et puis il y a eu le numérique. Fabuleuse invention qui nous facilite la vie, qui nous a permis d'avoir des appareils photos numériques puis des téléphones portables pour faire des milliers de clichés sans avoir à se soucier de la technique. Plus besoin non plus de se rendre dans un laboratoire pour développer des tirages. Nous pouvons désormais prendre des centaines de clichés de nos vacances, des paysages, de tata Odette sous son parasol à la plage. Une trentaine d'invités peuvent désormais prendre en photo les mariés qui arrivent à leur cérémonie en bouchant au passage la vue du photographe officiel pour des images stockées dans le téléphone qu'ils ne regarderont jamais (petite dédicace au passage à tous ces adeptes, rires.)
Avec l'hyper-démocratisation du numérique, chacune des photographies que nous capturons a perdu de sa valeur, et nous ne prenons plus la peine ni de trier, ni d'imprimer quoi que ce soit.
Tu commences à voir où je veux en venir? ;)
Livre photo: nouveau départ
Si chaque photographie a perdu de sa valeur dans notre quotidien, le souvenir par contre a toujours autant d'importance pour chacun d'entre nous. Et à l'ère de Facebook, Instagram et TikTok, nul ne me contredira sur notre envie accrue de tout partager comme le démontre la pratique (excessive ?) des réseaux sociaux.
Ainsi l'album photo a encore de beaux jours devant lui. Nous avons plus que jamais conscience que ce qui part à l'impression est un souvenir exceptionnel parmi la multitude de visuels que nous générons.
L'idée d'ouvrir un livre, avec de belles pages de qualité, au toucher soyeux, et de partager ce livre photo et les souvenirs qu'il contient avec nos proches reprend du sens.
Car au final, c'est ce qui nous touche le plus que nous désirons le plus partager. Qui irait faire un livre photo des plats qu'il a mangé dans l'année?
Nous n'imprimons plus nos vacances, le visage du petit Lucas plein de chocolat, ni la dernière photo de groupe de famille à table. Mais le mariage reste l'un des évènements privilégié qui procure tant d'émotions que l'on désire toujours imprimer à jamais ces souvenirs sur papier.
Les livres photo de mariage que je propose
Les livres photos que je propose sont dans la juste lignées de mon travail: j'ai choisi un fournisseur qui me présentait une gamme de qualité tant sur le façonnage des livres que sur les impressions des photos de mariage. Les livres sont livrés avec leur boîte au contour bois et leur ruban de satin pour une belle présentation et les protéger dans le temps.
Les pages sont épaisses (800 grammes pour les connaisseurs), et le papier est ultra doux. Les deux tailles que je propose, ainsi que l'ouverture à plat et les pages mat permettent un grand confort de lecture même à plusieurs autour du livre photo de mariage.
La mise en page est moderne, élégante, sobre. Cela permet de se concentrer sur ce qui est important: le reportage photo et son souvenir.
Les mariés choisissent les photos qu'ils veulent insérer, je m'occupe de les mettre en valeur.
Pour moi, les livres photos sont l'aboutissement de mon travail et la finalité d'une année de préparations pour les mariés. Le livre photo de mariage reflète le temps passé à trouver chaque élément de la décoration, les émotions ressenties le jour J, les fous-rires de leurs invités, la complicité de leur amour et le résultat accompli ensemble.
Le livre photo de mariage est la marque absolue d'une union qui va perdurée dans le temps et de deux êtres qui se sont trouvés. Le livre photo accompagne les mariés dans leurs déménagements, il se transmet à d'autres générations. Il accompagne le couple tout au long de leur vie, et bien après encore...